Enseignement Supérieur et Recherche

     Le pôle d’enseignement supérieur et de recherche a pour mission de défendre les étudiants et de porter leurs revendications dans deux domaines centraux de la maïeutique : la formation et la recherche, intimement liés. 

     Ainsi, ce poste a un rôle d’information auprès des lycéen·ne·s tout au long de leur orientation sur la formation et la profession des sages-femmes, et veille à la bonne application des textes cadrant la formation des sages-femmes. 

     Également, ce pôle lutte pour l’accès à la recherche en maïeutique, son essor et la mise en place de la bi-appartenance pour les sages-femmes. Ces missions passent notamment par une information aux étudiant·e·s sages-femmes sur la possibilité de faire de la recherche en maïeutique et de commencer ce parcours dès leurs études grâce aux doubles cursus.

Enseignement Supérieur

     Vous trouverez dans cette partie toute la documentation réalisée par l’ANESF sur la l’orientation et la formation des sages-femmes. Cette section vous sera utile si vous cherchez à vous orienter en maïeutique, depuis le lycée ou une passerelle, ou si vous cherchez les textes qui cadrent nos études ou autres contributions de l’ANESF pour les faire évoluer. Bonne lecture !

Recherche

     A l’heure où plus de 80% des recherches réalisées sur la période périnatale portent sur des complications obstétricales qui concernent moins d’un quart des femmes et des mères, la recherche en maïeutique est essentielle au développement de nos connaissances et recommandations dans le champ de la physiologie.* Vous trouverez dans cette partie toutes les positions de l’ANESF en matière de recherche en maïeutique, ainsi que maintes informations sur l’accès à la recherche ! 

*Sources : Say L, Souza JP, Pattinson RC, WHO working group on Maternel mortality and morbidity classifications. Maternal near miss-towards a standard tool for monitoring quality of maternal health care. Best Pract Res Clin Obstet Gynaecol 2009; 23(3): 287-296

     Les rôles du ou de la Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont nombreux. Au niveau de l’orientation, ce poste a pour but d’informer les personnes intéressées par le métier de sages-femmes et les lycéen·ne·s sur les études de sages-femmes ainsi que la profession.  

     Sur le versant enseignement supérieur, ce poste veille au respect des droits des étudiant·e·s en matière de formation auprès des acteurs de l’enseignement supérieur. Il a aussi vocation à faire évoluer la formation des étudiant·e·s sages-femmes.

     Du côté de la recherche, il sensibilise les étudiant·e·s à cette voie possible dès les études et développe cet aspect du métier de sage-femme en le rendant plus accessible, notamment en argumentant auprès des instances pour la bi-appartenance des sages-femmes. 

     Il a un rôle de référence auprès des étudiant·e·s sur toutes les questions d’enseignement supérieur et de recherche.

Une question ?

Contactez le·a Vice-Président·e en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’adresse :

enseignementsup@anesf.com

Restez informé·e !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tous moment à l'aide des liens de désinscriptions

CONTACT

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?